Equipe : Ecohydrologie des agrosystèmes
L’équipe couvre une continuité d’échelles spatiales allant de l’aménagement (e.g. parcelle, fossé, retenue) au paysage (ou bassin versant), et axe ses recherches sur les interactions entre eau bleue, eau verte, et couvert végétal (peuplements cultivés et semi-naturels) dans des milieux cultivés fortement structurés (agrosystèmes) et à écoulements intermittents (bassins de tête, climats Méditerranéens à semi-arides).
L’équipe a pour objectif cognitif de comprendre les composantes du cycle hydrologique dans les milieux cultivés (échanges surface-atmosphère, surface-sol-aquifère superficiel et flux latéraux de surface) et leurs liens avec les dynamiques spatiales des couverts végétaux, ces derniers étant soumis à quatre types de temporalités : (1) la saisonnalité, (2) les pratiques d’entretien des couverts, (3) les stratégies d’assolement et d’aménagement sous contraintes du milieu naturel et/ou socio-économiques, et (4) les tendances climatiques.

Les axes de recherche
Structurée autour de trois thèmes, l’équipe apporte au laboratoire des connaissances et des développements méthodologiques relatifs aux interactions biotiques/abiotiques eau – végétation sous forçages anthropiques marqués qui sont indispensables à la compréhension d’interactions plus larges impliquant le sol et les contaminants.
- Caractérisations des variabilités d’origine naturelles et anthropiques de l’agrosystème qui impactent le cycle de l’eau et/ou la dynamique des couverts végétaux.
- Compréhension des processus écohydrologiques au sein des agrosystèmes.
- Développement d’une modélisation intégrée structure-fonction intégrant les modèles élémentaires développés par les deux thèmes précédents.