5

CES Theia CNS

Le projet du CES THEIA « Cartographie Numérique des Sols » a pour objectif général d’accompagner le passage à l’opérationnalité de la cartographie numérique des sols au niveau français. Compte tenu de ce contexte, nous envisageons les objectifs spécifiques suivants:

  • Fédérer et capitaliser les efforts des différentes équipes participantes en matière de méthodologies et d’algorithmes de cartographie numérique des sols et de télédétection des sols. La méthode choisie consiste à faire fonctionner tout le long du projet un incubateur qui regroupe les équipes compétentes autour d’un certain nombre de défis méthodologiques dont la résolution nous apparaît comme un préalable pour proposer une approche opérationnelle.
  • Produire sur le territoire national des premières estimations spatialisées de propriétés de sol selon les spécifications « GlobalSoilMap. Il s’agit de délivrer, aux nœuds d’une grille 90mx90m couvrant le territoire Français, des estimations quantifiées de propriétés pérennes (taux d’argile, de limon, de sable, d’éléments grossiers, de Carbone Organique (CO), pH, capacité d’échange cationique (CEC), densité apparente et Réserve en eau utile des sols (RU) ) sur 6 intervalles de profondeurs (0-5cm, 5-15 cm, 15-30 cm, 30-60 cm, 60-100 cm,100-200 cm), avec une estimation des incertitudes données sous forme d’intervalle de confiance à P = 90% (valeur mini, valeur maxi)
  • Transférer et diffuser les compétences en matière de cartographie numérique et de télédétection des sols vers des acteurs intervenant aux échelons régional ou local et dans les « pays du Sud ». Il s’agit de rendre autonome des acteurs locaux susceptibles de réaliser des cartographies numériques de propriétés de sol sur des terrains d’études nécessitant des précisions plus élevées que celles obtenues à l’échelle nationale. Pour aider des acteurs locaux à s’approprier ces démarches, il est prévu d’élaborer un guide méthodologique assorti de base de données spatiales « par défaut » et une boîte à outil contenant des procédures éprouvées de cartographie numérique des sols.
FR
Retour en haut