logo_WOC_carre_RVB-300x300

EauCharb’Oc

Ce projet a pour objectif de travailler sur un des leviers de gestion de ces infrastructures afin d’optimiser la séquestration de contaminants contenues dans les eaux de ces réseaux et avant ré-usage de ces eaux de drainage.
Nous nous intéressons ici au rôle d’un réseau d’assainissement agricole comme infrastructure verte participant au cycle de l’eau en contexte méditerranéen agricole. Le levier que nous cherchons à analyser est lié à la limitation du transfert de contaminants organiques par séquestration via l’utilisation parcimonieuse et ciblé d’amendement de biochar au sein du réseau d’assainissement agricole. Si l’amendement de biochar est reconnu pour modifier les propriétés d’adsorption d’une grande diversité de molécules, il reste néanmoins un champ entier de questions sur les effets du vieillissement du biochar sur les propriétés de rétention et de dégradation à plus long terme, ou encore sur le dimensionnement de l’usage d’amendement de biochar comme levier à la limitation de la dispersion des contaminants

Pour répondre à ces enjeux, le travail prévu s’appuie sur une approche d’expérimentation et de modélisation. Cette approche se décline sur une compréhension des processus à l’échelle élémentaire (locale) d’un tronçon de réseau, qui aura pour vocation d’être intégrée à l’échelle du réseau complet, notamment via la mise en œuvre d’outil de modélisation. A ce jour trois items prioritaires sont retenus : i) l’identification des propriétés physico-chimiques de premier ordre impliquées dans les processus d’adsorption/désorption et dégradation sur des systèmes de sol amendés par des biochars, ii) l’évaluation de l’effet du vieillissement des biochars sur la rétention et la dégradation de contaminants organiques (pesticides) en contexte méditerranéen, iii) le développement d’une méthodologie de dimensionnement d’amendement de biochars comme levier visant à séquestrer les contaminants au sein des réseaux.

Ce projet est lié au projet BROMA (déposé en 2022 à PRIMA) sur l’usage de biochar pour la limitation de la dispersion des contaminant, et au projet inter-unité AgroExplo (déposé en 2021 à Agroecosysteme, malheureusement non retenu)

FR
Retour en haut