FORECCAST

Le projet FORECCAsT se déroule sur le territoire du Parc naturel régional du Haut Languedoc, situé dans une zone de confluences climatiques unique, où les changements de milieu et de climat sont assez brusques. Il est donc impacté plus durement par le changement climatique. Dans un espace où la forêt occupe 67 % du territoire, l’enjeu du renouvellement et de la gestion des peuplements forestiers est essentiel.

Face à cet enjeu, les gestionnaires forestiers publics et privés s’interrogent : comment gérer les boisements existants ? Comment faire un choix pertinent sur les essences forestières des prochaines plantations ? Pour répondre à ces questions et fournir des outils pour gérer les forêts dans un contexte de changement climatique, le projet LIFE FORECCAsT met en place plusieurs actions complémentaires.

La première de ces actions est la création, à partir du moteur BioClimSol, d’une application mobile appelée « FORECCAsT by BioClimSol » qui présentera un modèle prédictif capable d’intégrer l’évolution probable du climat dans le Haut-Languedoc. Cet outil permettra d’intégrer le changement climatique dans les stratégies de gestion forestière. Les écosystèmes forestiers seront ainsi mieux protégés, à la faveur d’un diagnostic avisé et d’une sylviculture dynamique, support de forts enjeux environnementaux, économiques et sociaux.

Le projet met aussi en place des actions permettant de préserver les écosystèmes forestiers sensibles dans un contexte de changement climatique. FORECCAsT se focalise tout particulièrement sur l’habitat d’intérêt communautaire « Hêtraie atlantique acidiphile à houx » et y testera à la fois l’utilisation de l’application mobile « FORECCAsT by BioClimSol « et de nouveaux modes de gestion sylvicoles.

Par ailleurs, FORECCAsT teste, dans tout le territoire du Parc naturel régional du Haut-Languedoc, des itinéraires sylvicoles permettant d’adapter nos pratiques au changement climatique. Peuplements en place, plantations mélangées, arboretums à différentes altitudes… autant dispositifs mis en place qui aideront les gestionnaires forestiers à choisir au mieux la sylviculture adaptée à leur situation.

FR
Retour en haut