La plateforme OpenFLUID pour la modélisation et la simulation du fonctionnement des paysages est un environnement logiciel complet permettant le développement, le couplage et la capitalisation de modèles spatiaux ainsi que l’exécution et l’exploitation des simulations basées sur ces modèles couplés. Il s’agit d’une des seules plateformes de couplage de modèles pour la simulation des paysages existante actuellement. Elle est aujourd’hui mobilisée pour des travaux scientifiques et pluridisciplinaires en agro-environnement mais également et déjà dans le cadre d’études opérationnelles menées par des partenaires socio-économiques sur la gestion de l’eau. Très appréciée par les partenaires, la plateforme leur permet de répondre à des problématiques nouvelles auxquels les logiciels actuellement sur le marché ne répondent pas. Les collaborations autour de la plateforme prennent la forme de licences (3 concédées actuellement à des entreprises et de projets de R&D collaboratifs (2 en cours). Par ailleurs, plus de 6000 téléchargements ont été comptabilisés sur la plateforme, en France et à l’étranger.
Depuis le lancement des développements d’OpenFLUID en 2006, les usages logiciels ont fortement évolué avec l’avènement de l’informatique dans le cloud. Le cloud permet de disposer d’un environnement logiciel complet au travers d’un navigateur web ou sous la forme de services, sans installation du logiciel sur la machine de l’utilisateur. La plateforme en mode Cloud permettrait aux partenaires de tester librement la plateforme ainsi que de leur faire accéder aux nombreux modèles développés par l’INRA qui seraient alors capitalisés et accessibles d’un même lieu via le cloud. Les services et applications développés dans le cloud permettront par ailleurs de rendre ces modèles plus opérationnels, sous forme d’outils de diagnostic et de gestion des flux dans les paysages.
Le projet que nous proposons consiste à enquêter les clients ciblés dans l’étude économique déjà existante sur OpenFluid pour déterminer leurs attentes en termes de modèles, de fonctionnalités et de formes d’exploitation ; à sélectionner les modèles potentiellement transférables ; à bâtir l’infrastructure logicielle qui portera OpenFLUID dans le cloud et ainsi proposer un fonctionnement SaaS (Software as a Service) simplifié de démonstration, accessible librement par internet aux partenaires. Le projet comprend également la mise en place d’un programme d’animation et de communication autour de la plateforme, sous forme d’innovation ouverte (hackathons), en lien avec des pôles régionaux et nationaux.