Equipe : Contaminants des Sols & des Eaux
Le thème de l’Équipe Devenir des Contaminants des Sols et des Eaux se positionne sur deux enjeux majeurs :
- le diagnostic et l’évaluation du risque de contamination par les produits phytosanitaires des eaux et des sols à l’échelle des paysages cultivés et
- la recherche d’organisations paysagères, de pratiques agricoles et d’infrastructures agroécologiques pour limiter la dispersion des contaminants.
Pour répondre à ces enjeux l’équipe s’appuie sur un objectif de compréhension et de modélisation de la dynamique des produits phytosanitaires.
Nos terrains d’études privilégiées sont les milieux cultivés méditerranéens et tropicaux insulaires, en raison des enjeux croissants que représentent le contrôle des contaminations pour ces situations agropédoclimatiques.
Les axes de recherche
Quatre thèmes complémentaires permettent d’analyser les mécanismes locaux pour la compréhension intégrée du transfert de contaminants à l’échelle du bassin versant.
- La caractérisation des propriétés de mobilisation et de transfert :
Cet item concerne l’étude des propriétés de sorption et de transfert sur des substrats spécifiques peu documentés (fossés agricoles, sols volcaniques tropicaux, sols salinisés des systèmes irrigués, états de surfaces des sols viticoles, substrats organiques de fonds de fossé, biochars) en mobilisant notamment les ressources analytiques et d’expérimentation du laboratoire micropolluant du LISAH
- L’analyse des dynamiques de dispersion des contaminants à l’échelle locale (parcelle, infrastructure) :
Des travaux sont en cours sur la compréhension des processus impliqués dans la dynamique de dispersion, avec un focus spécifique sur l’acquisition de références pour des milieux peu documentés tels que le Maghreb ou les Antilles. Les études concernent également l’effet des pratiques agronomiques conduites en viticulture (e.g. enherbement de la vigne, interception du couvert végétal en rang) ou encore des modes d’entretien des infrastructures agro écologique (e.g. fossés)
- L’analyse des dynamiques de dispersion à l’échelle du bassin versant cultivé :
Ici on cherchera à définir une meilleure compréhension des principales voies de transfert de pesticides à l’échelle du bassin versant, avec notamment l’analyse des contributions par voies dissoute et particulaire, et la contribution de la dispersion aérienne à la contamination des masses d’eau. Enfin une approche basée sur la définition de nouvelles organisations paysagères pour limiter la dispersion des pesticides est également engagé. Cette dernière s’appuie sur les connaissances acquises à l’échelle locale et sur la modélisation intégrée du devenir des pesticides à l’échelle des paysages.
Ces deux items d’analyses de dynamique de dispersion des contaminants s’appuient fortement sur les observatoires OMERE et OPALE.
- Le développement et l’évaluation d’approches de modélisation du devenir des pesticides de la parcelle au bassin versant :
Cet item a pour objectif de renforcer les approches de modélisation du devenir des pesticides : i) à l’échelle locale (e.g. évaluation du risque de contamination en condition tropical, transfert réactif dans les fossés), et ii) à l’échelle du bassin versant (modélisation hydrologique des flux de pesticides). En outre, le développement de l’outil MIPP de modélisation intégrée du devenir des pesticides à l’échelle du paysage cultivé, mené par un consortium d’unités de recherche INRAE, couplant notamment les dispersions hydrologiques et aériennes, sera poursuivi et adapté au contexte viticole Languedocien. Ces travaux sont menés en interaction avec la plateforme OpenFLUID.