Formations

Observations pédologiques
Hérault - 2015
Camp terrain expérimental
Provence - 2015
Ecole de terrain Internationale
Tunisie 2023
Mesures agro-hydrologiques
Provence 2013
Previous slide
Next slide

Les activités de formation sont également au coeur du projet de l’UMR LISAH, au travers de son rattachement à l’Insitut Agro – Montpellier et AgroParisTech, en partenariat avec l’Université de Montpellier – UM.

L’implication du LISAH dans ce domaine se fait selon quatre modalités d’actions:

  • la formation par et pour la recherche d’étudiants au niveau graduate (Master et Ingénieurs) et post-graduate (Doctorat)
  • la responsabilité et la pilotage de programmes et projets de formation nationaux ou à l’international
  • des enseignements et interventions dans différents programmes, incluant les programmes doctoraux (modules doctoraux, référents, membres de bureaux d’écoles doctorale) et les écoles de terrain au Sud
  • Le montage de formations continues et écoles ponctuelles (écoles chercheurs) pour le renforcement de capacités de nos partenaires

Le LISAH est équipe d’accueil de l’Ecole Doctorale GAIA N°584  de Montpellier, rattaché à la filière « Science de la Terre et de l’Eau » (STE) de GAIA couvrant les spécialités Géosciences et Hydrosciences. Le LISAH accueille des doctorants et post-doctorants, dont une majorité provient des pays du Sud.

Le LISAH a une implication importante dans les formations initiales suivantes (responsabilité de formation et d’unités d’enseignement) :

  • Master Eau et Agriculture au sein de la mention de Master Sciences  de l’eau
  • Master Sol au sein de la mention de Master international « Sciences et technologies de l’agriculture, de l’alimentation et de l’environnement » (Master 3A)
  • Master AWARE (Earth and Water under Global Change) au sein du programme gradué IDIL
  • Spécialité d’Ingénieur Agronome  en  Biodiversité – Eau – Sol – Climat – Evaluation environnementale (BESTE) – Institut Agro Montpellier
  • Spécialité d’Ingénieur Agronome  dans le domaine de l’Eau  (GEAC) – AgroParisTech
  • Formation d’ingénieurs SAADS (Systèmes Agricoles et Agro-alimentaires Durables pour le Sud)  – Institut Agro Montpellier
A l’international, le LISAH intervient également dans les formations de nos partenaires au Sud (e.g. Ecoles de terrain INAT, Licence Internationale ‘Eau et Environnement’ de l’ISSTE).
 

Les enseignements dispensés portent essentiellement sur l’hydrologie, l’éco-hydrologie, la science du sol, l’agronomie des territoires et la modélisation spatiale.

 

EN
Scroll to Top