DSC_0001

PEPR ALAMOD

Les objectifs du projet ALAMOD sont (1) de recenser et compléter les jeux de données produits par les sites/réseaux présentant des évolutions de stocks de C (sol et biomasse) opérés par la communauté française ; (2) de développer des méthodes innovantes basées sur la spectroscopie IR et l’imagerie satellite pour compléter ces jeux de données ; (3) de développer un entrepôt et un portail de données pour mettre à disposition ces jeux de données rendus interopérables ; (4) de comparer les modèles de dynamique du C dans les écosystèmes développés par la communauté française sur ces jeux de données ; (5) d’améliorer ces modèles ou d’en développer de nouveaux pour pouvoir simuler avec précision les évolutions de stocks de C à différentes échelles spatiales et pour différentes couvertures végétales.

L’UMR LISAH est investi dans le WP2 de ce projet.

Des méthodes d’acquisition « rapide » de données carbone sont en cours de développement par plusieurs équipes françaises et internationales. Dans ce WP2 nous proposons de nous focaliser sur trois de ces méthodes : la spectroscopie Infra-Rouge, la méthode Rock-Eval® et l’imagerie satellite
pour acquérir des données C sols (teneurs, stocks, compartiments de C des sols plus ou moins sensibles à la minéralisation) et biomasse aérienne. Bien que ces méthodes aient démontré un fort potentiel, il est nécessaire de poursuivre ces travaux pour préciser, généraliser et optimiser leur
utilisation. Le WP2 contribuera à stimuler le développement et l’appropriation de ces techniques par la communauté française.

 

Coordinateurs : Bertrand Guenet (CNRS, LG-ENS), Pierre Barré (CNRS, LG-ENS), Antonio Bispo (INRAE, Info&Sols), Christian Pichot (INRAE, URFM), Tiphaine Chevallier (IRD, Eco&Sols), Philippe Peylin (CNRS, LSCE) et Antoine Versini (CIRAD, Recyclage et Risque)

 

 

 

EN
Scroll to Top